Quelle banque en ligne choisir pour une profession libérale ?

banque profession libérale
Rate this post

Les particuliers aussi bien que les professionnels admettent à l’unanimité, que l’ouverture d’un compte bancaire est aujourd’hui quelque chose de fondamentale. Dans un monde où l’argent règne en maître absolu. Ce compte permet d’effectuer des activités financières, comme les transactions, les découverts, les retraits, les virements bancaires, etc.

Pour les professionnels, le recours à un compte bancaire pro, peut être encore plus nécessaire. Car les gains, les frais de leurs activités ont besoin d’un compte qui puisse faciliter les différentes opérations financières qu’elles subissent. Ces comptes pros, existent aujourd’hui, même en ligne.

Compte bancaire pro : de quoi s’agit-il ?

Un compte bancaire pro est un type de compte qui est destiné aux professionnels et aux chefs d’entreprises. Il est utilisé pour les différentes opérations liées aux à l’activité de l’entreprise, comme les différents envois et réceptions des fonds, et ce, en n’ayant recours à un seul numéro de compte. L’ouverture d’un compte bancaire permet l’obtention de ce qu’on appelle « la domiciliation bancaire ». Souvent, l’ouverture d’un compte bancaire est obligatoire pour certaines entreprises. L’obligation ou non dépend principalement de leur statut juridique. La procédure pour l’ouverture d’un compte bancaire professionnel peut être parfois assez difficile. Il faut en effet, faire le bon choix de banque, fournir les coûts d’ouverture et d’entretien, remplir certains formulaires, etc. L’avantage d’un compte bancaire professionnel, est le fait que ce dernier propose des services qui n’existent pas dans un compte classique. Ce type de compte peut aussi être adapté en fonction des besoins et des nécessités spécifiques à chaque entreprise.

Quels sont les différents types de banque qui existent pour les professions libérales ?

Certaines personnes n’adhèrent pas au concept de la profession étatique. Elles préfèrent de loin travailler à leur compte, de façon à se libérer de toute suprématie hiérarchique. Les professions libérales concernent toute activité de production intellectuelle, comme le métier d’avocat par exemple. Il peut aussi s’agir de certaines professions de la santé, comme les cabinets médicaux, ou encore les sage- femmes qui travaillent à leurs comptes.

Les services bancaires destinés aux professions libérales ne cessent de se multiplier. Il existe trois types de banques qui sont destinés à cela, dont :

  • Les banques traditionnelles ;
  • Les banques en ligne ;
  • Les néo-banques.

Les banques traditionnelles : ce sont des banques qui ont une adresse physique. Les banques en ligne : elles, c’est des banques à part entière, proposant elles aussi divers services bancaires, elles sont appréciées pour la facilité de leur accès. Les néo-banques: ces dernières, sont un concept assez récent, elles n’ont cependant pas de licence bancaire, et sont plus considérées comme des organismes de paiement.

A lire : les choisir une banque en ligne pour une SAS.

Quelle est la meilleure banque en ligne pour une profession libérale ?

Etant donné que de nos jours plusieurs types de banques existent, proposant chacune des prestations très variées. Les personnes qui cherchent à souscrire à un compte bancaire pro, pour leurs professions libérales, sont souvent confrontées à une multitude de choix. En effet, cette variation les rend confuses quant au choix de la banque. Néanmoins, des critères sont là pour aiguiller ces personnes, et leur faciliter la tâche. Nous allons citer certains de ces critères qui sont :

Le coût d’entretien du compte : en effet, les banques qui proposent à la fois des services bancaires de qualité et des prix à la portée de tout le monde sont souvent les plus recommandées. Les différents services proposés en annexe, comme la facilité de découvert, quelques assurances… Les services d’accompagnement et d’assistance, qui sont proposés par des professionnels de la banque au service des professionnels libéraux. Les taux d’intérêts des services bancaires. Plus ce taux et faible, et plus la banque est recommandée. Les services de transactions internationales. Pour certains professionnels qui ont des activités en dehors du pays, les transactions internationales leurs sont souvent très utiles.

Les banques en lignes sont souvent celles qui conviennent le mieux aux professions libérales. La banque Boursorama Banque, qui propose un compte bancaire gratuit, elle permet également de bénéficier de carte visa, et quelques retraits gratuits. La banque Shine, est elle aussi une banque en ligne, elle propose des frais d’entretien mensuel de compte qui sont bas et accessibles. Pour finir, ce ne sont pas les banques qui manquent pour un compte professionnel ; mais il faut tout de même bien analyser pour faire le bon choix.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*