Écrire une lettre de résiliation d’une assurance habitation

lettre résiliation assurance habitation
Rate this post

Si vous n’êtes pas satisfait de votre fournisseur d’assurance habitation actuel ou si vous avez trouvé un meilleur taux auprès d’une autre entreprise, vous voudrez vous assurer d’annuler votre police actuelle en rédigeant une lettre d’annulation d’assurance habitation. Cette lettre confirmera la date à laquelle vous avez l’intention de résilier la police. Les propriétaires ont le droit de résilier leur contrat, à tout moment, pendant la durée du contrat.

Pourquoi rédiger une lettre de résiliation d’une assurance habitation ?

L’une des choses les plus importantes à considérer lors de la résiliation de votre police d’assurance est de rédiger la lettre de résiliation plutôt que d’en parler par téléphone. Étant donné que votre police est un contrat, le processus n’a de poids que lorsqu’il y a suffisamment de documents par écrit et c’est la preuve que vous êtes sérieux à ce sujet. Et cette règle s’applique littéralement à tous les types d’assurances, qu’il s’agisse d’une voiture, d’une habitation ou d’une assurance-vie. La rédaction d’une lettre peut également protéger vos intérêts. En ce sens, disposer d’une copie papier de votre lettre de résiliation d’assurance habitation pourrait être requis pour une utilisation ultérieure. Si vous choisissez d’utiliser une forme de courrier électronique ou simplement un papier à en-tête traditionnel pour communiquer avec votre agent, soyez professionnel. Dans la ligne d’objet de votre message, indiquez clairement le motif, le numéro de police d’assurance ou une brève description de l’intégralité de la lettre afin que le destinataire sache quoi en faire. Gardez à l’esprit que ces agents reçoivent des dizaines, voire des centaines d’e-mails et de lettres par jour et ils n’ont le temps de lire que ce qui les concerne directement, donc, soyez précis dès le début de votre courrier.

Rédiger une lettre d’annulation d’une assurance habitation

Pour rédiger une lettre d’annulation d’une assurance habitation, vous devez inclure les informations suivantes :

  • La date de rédaction de la lettre.
  • Votre nom et votre adresse liés à la police (y compris la ville, le département et le code postal de la propriété).
  • L’adresse de la compagnie de l’assurance habitation et le nom de votre représentant (le cas échéant).
  • Un champ commençant par « Concernant », le numéro de police et une mention indiquant l’annulation de la police.
  • Salutation au représentant de l’entreprise ou nom du représentant en charge de la gestion de votre police.

Une déclaration claire indiquant que cette lettre a pour but d’informer la compagnie d’assurance que vous résilierez votre police d’assurance habitation avec elle et une date d’entrée en vigueur. Si vous devez fournir un paiement final, incluez une déclaration indiquant que le paiement final est joint et le montant du paiement. Si vous vous attendez à un remboursement (par exemple, si vous résiliez la police, mais que vous aurez une couverture qui se chevauche pendant plusieurs semaines), vous voudrez inclure une déclaration indiquant que vous vous attendez à ce qu’un chèque de remboursement vous soit envoyé par la poste (vous voudrez revoir les politiques de l’entreprise sur les remboursements si vous pensez que vous pourriez être admissible). Vous devez terminer avec une salutation de clôture, votre signature manuscrite et votre nom en caractères d’imprimerie. Enfin, vous voudrez vous assurer de faire une copie de la lettre pour vos dossiers en cas de litige futur.

Voici quelques conseils pour rédiger une lettre :

  • Restez simple : un avis d’annulation d’une page fera l’affaire.
  • Allez droit au but : il n’est pas nécessaire d’élaborer en détail les motifs d’annulation ou d’exprimer un mécontentement à l’égard de leurs services.
  • Incluez toutes les informations requises : assurez-vous d’inclure toutes les informations requises par votre assureur pour la notification d’annulation. Soyez poli, mais ferme. Écrivez sur un ton poli, mais ferme. Il faut toujours relire le contenu pour vous assurer que toutes les informations sont correctes.
  • Signez le document à la main.
  • Confirmez l’adresse avant l’envoi.

Les pénalités à considérer avant de résilier votre assurance habitation

Techniquement, vous êtes libre de résilier votre assurance habitation quand vous le voulez, cependant, vous pouvez encourir des charges supplémentaires ou des pénalités. De nombreuses compagnies d’assurance facturent des frais pour une résiliation avant terme. Assurez-vous de vous renseigner auprès de votre assureur sur ces frais et comment vous pouvez les éviter. Généralement, les polices d’assurance habitation sont financées pour une certaine durée, si vous conservez votre assurance pendant toute la durée du contrat, vos mensualités couvriront les frais. Mais si vous annulez avant terme, vous devrez peut-être payer la différence.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*