Quelle assurance pour moto choisir ?

assurance moto
4/5 - (1 vote)

Dès l’obtention de votre moto, que vous soyez expérimenté ou amateur, votre véhicule à deux roues doit être assuré. Sur le marché, il y a un large panel de choix d’assurances moto pour couvrir le mieux possible votre véhicule. Évidement, il y a plusieurs choses à prendre en compte avant d’opter pour une assurance, surtout que ça peut coûter beaucoup d’argent. Néanmoins, si vous êtes informé des critères qui influencent le prix, il est tout à fait possible d’économiser.

Quelle assurance moto choisir pour économiser de l’argent ?

L’assurance moto et son budget diffèrent du type de la moto que vous possédiez. Afin de calculer précisément combien vous coûtera votre assurance moto, il est fort recommandable de renseigner votre assureur sur votre profil de conducteur, mais aussi et surtout des caractéristiques de votre véhicule à deux roues, notamment le type. En effet, la moto routière diffère de la sportive compte tenu de son modèle, peut-être aussi de sa marque, sa date de fabrication et de sa mise en circulation.

  Écrire une lettre de résiliation d’une assurance habitation

Généralement, ce sont les véhicules à deux roues de type sportif qui représentent le plus de danger sur la route aux yeux des assureurs. Si, donc, vous possédez ce type de moto, votre coût d’assurance sera en toute logique bien plus élevé qu’un type de moto standard. C’est le même cas qu’avec une moto neuve. En effet, les pièces d’une moto que vous venez d’acheter coûtent bien plus chères au moment d’une maintenance.

Par ailleurs, si vous avez en votre possession un véhicule à deux roues d’occasion ou une moto de petite cylindrée type scooter ou autre, pour l’assureur, cela présente beaucoup moins de risques d’accident. Le tarif qui vous sera alors proposé sera nettement plus inférieur et, donc, plus avantageux pour votre porte-monnaie.

Les critères d’une assurance moto

  • De quoi ai-je besoin ?
  • Qu’est que je vais faire avec ma moto ?
  • Quel est le budget que je peux dépenser pour mon assurance moto ?

Si vous évaluez votre besoin bien avant d’acheter votre moto, vous pouvez éventuellement faire des devis d’assurance. Ceci afin de comparer toutes les offres disponibles avant l’achat de votre bolide (ou pas).

  Comment obtenir la franchise d’une assurance habitation ?

Quelles sont les garanties qui s’offrent à vous ?

Le prix de votre assurance moto, au-delà du type de moto que vous avez, sera aussi très impacté par le choix du niveau de couverture. Généralement, les assurances suggèrent trois formules d’assurance moto. Sachez juste que la moins chère reste la garantie responsabilité civile, aussi appelée l’assurance moto au tiers. Cette garantie est très intéressante pour les utilisateurs de motos d’occasion ou qui ne disposent pas d’une grande valeur, surtout si vous êtes un type de motard qui ne circule que rarement. Il est important de savoir que les préjudices qui risquent d’arriver en cas de sinistre ne seront pas pris en charge.

La formule de garantie la plus chère est sans doute la formule d’assurance moto tous risques, couvrant toutes les situations, même les dommages corporels et matériels. Elle dispose donc d’une garantie liée aux dommages corporels du conducteur surtout en cas de chute ou de collision. Évidement, cette garantie est plutôt réservée aux véhicules à deux roues sportifs et tous neufs, puisque c’est la garantie la plus chère sur le marché.

Quelles sont les garanties optionnelles de l’assurance moto ?

Comme nous l’avons dit précédemment, chaque motard a des besoins précis et un type précis de moto. Vous pouvez dès maintenant réfléchir à des garanties optionnelles qui iront renforcer le niveau de couverture que vous opterez pour votre véhicule à deux roues.

  • Dommages corporels du conducteur : elle est généralement très recommandée, bien qu’elle soit facultative. Surtout si le motard se blesse dans un incident où il est lui-même responsable. Vous devez juste faire attention à l’indemnisation qui peut être activée par le taux d’invalidité minimum.
  • Dommages et collisions : elle est plutôt utile quand il y a un incident dont on connaît le responsable.
  • Dommage tout accident : elle est la plus indispensable puisqu‘elle couvre toutes les situations de risque et d’accident, que vous soyez responsable ou non.
  • Assurance vol et incendie : si vous possédez une moto plutôt chère, celle-ci est très importante. Néanmoins, certains assureurs la soumettent à des conditions qui peuvent se cumuler dans le temps.
  • Assistance 0 kilomètre : vous serez, grâce à cette garantie, couvert même à côté de chez-vous.
  Est-ce nécessaire d’avoir une protection juridique pour son assurance habitation ?

Nous espérons qu’avec ce guide pratique, vous saurez choisir votre moto tout en économisant son assurance.

Soyez le premier à commenter

Poster un Commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*